CDCV DDG ET OUARKOYE EN ECHANGES

CDVC Dédougou & Ouarkoye : Une Synergie Citoyenne pour Renforcer la Veille et l’Action Communautaire

Le samedi 8 novembre 2025, une mission du Comité de Dialogue et de Veille Citoyenne de Dédougou (CDVC-DDG) s’est rendue à Ouarkoye dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route financée par Hewlett, OXFAM et le CERA/FP.
Cette visite avait pour objectif principal de favoriser un partage d’expériences entre le CDVC de Dédougou et celui de Ouarkoye, récemment mis en place.

Cette rencontre a permis au CDVC-DDG d’échanger avec son homologue de Ouarkoye sur ses attentes, ses difficultés et d’apporter des conseils pratiques pour l’atteinte des objectifs du projet.

Des actions encourageantes à Ouarkoye

La mission a félicité le CDVC de Ouarkoye pour plusieurs initiatives déjà menées, notamment :

  • L’organisation de foras communautaires dans plusieurs villages afin de recueillir les besoins prioritaires des populations ;
  • Des sorties de terrain pour le suivi des infrastructures éducatives, sanitaires et hydrauliques ;
    • Ces visites ont permis de corriger certaines insuffisances, comme la mauvaise fabrication des briques lors de la construction d’un bâtiment de l’école C ;
  • La participation active aux rencontres avec les autorités locales, dont le Président de la Délégation spéciale et le CCEB, pour discuter de questions majeures telles que le manque d’enseignants et les difficultés d’accès à l’eau potable.

Des préoccupations majeures exprimées

Le CDVC de Ouarkoye a également soulevé des défis importants :

  • La mauvaise qualité de l’eau dans certains points d’eau, notamment l’AEPS de Syn ;
  • Des forages achevés mais non fonctionnels : ceux de la maison de la femme de Ouarkoye et du village de Kamako sont finalisés depuis plus de 6 mois mais restent scellés par l’entrepreneur, empêchant les populations d’accéder à l’eau potable ;
  • Un déficit criant d’enseignants : 43 enseignants du primaire manquent dans les écoles de la commune, sans oublier les besoins persistants au post-primaire et au secondaire.

Le CDVC de Ouarkoye a ainsi sollicité le soutien du CDVC de Dédougou pour mener un plaidoyer auprès des autorités compétentes afin de résoudre ces problèmes urgents.

La mission s’est achevée sur des suggestions, conseils et encouragements, renforçant la coopération entre les deux structures citoyennes engagées pour l’amélioration des services sociaux de base.

par :

#cdvc #veillecitoyenne #Dédougou #Burkina Faso

credit photos: CDVC-DDG

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *