Analyse budgétaire indépendante

Budget communal 2025 à Tcheriba : Les citoyens s’approprient les finances pour un développement inclusif

Tcheriba : Le CDVC et le CERA-FP analysent le budget communal 2025 pour une meilleure prise en compte des besoins des citoyens

Le samedi 23 août 2025, le Comité de dialogue et de veille citoyenne (CDVC) de Tcheriba, en partenariat avec le Centre d’Études et de Recherche Appliquée en Finances Publiques (CERA-FP), a organisé une séance de travail dans la salle de réunion de la mairie pour analyser le budget communal 2025.

Les 8 membres du comité, représentant diverses organisations de la société civile, étaient présents. Un représentant du CDVC de Dédougou et deux membres du projet ont également pris part à la rencontre.

L’objectif principal était d’analyser la gestion budgétaire de la commune pour s’assurer que les besoins des populations soient pris en compte.

Les discussions se sont articulées autour de deux points majeurs :

  1. L’examen des besoins prioritaires des populations : Le comité a d’abord passé en revue les besoins exprimés par les citoyens lors des forums organisés en juillet 2024. Ces besoins couvraient des secteurs clés tels que :
    • L’éducation et la santé.
    • L’agriculture, l’élevage et l’économie locale.
    • Les infrastructures (écoles, pistes, forages, etc.).
    • Le soutien aux personnes déplacées internes (PDI), aux forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
  2. L’analyse du budget 2025 : Les participants ont ensuite examiné en détail les différentes sources de recettes et les lignes de dépenses de la commune pour l’année 2025.

À l’issue de l’analyse, le comité a formulé des recommandations précises pour s’assurer que le budget communal réponde de manière plus efficace aux attentes des citoyens.

La présence et les encouragements du Président de la délégation spéciale et du Secrétaire général de la mairie ont marqué l’importance de cette initiative.

Les participants se sont séparés sur une note de satisfaction, convaincus que ce travail contribuera à améliorer les conditions de vie des populations de Tcheriba.

Par Siaka SOUGUE, SG du CDVC-Tcheriba

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *