Forum intervillage#Imasgo

Gouvernance locale participative: les communes du projet Hewlett expérimentent le budget participatif

Du 1er juin et le 10 juillet 2024, le Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Finances Publiques (CERA-FP) a appuyé 9 communes à la réalisation de 36 fora communautaires, à savoir: Bereba, Boromo, Dédougou, Houndé, Imasgo, Ouarkoye, Pella, Soaw, Tcheriba.

Lesdits fora visaient à recueillir les besoins prioritaires des groupes spécifiques en particulier (femmes, jeunes, personnes déplacées internes, personnes vivant avec un handicap) et des citoyens en général dans les différents secteurs de développement au niveau des communes d’intervention du projet.

Pour ce faire, chaque commune a été subdivisée en 4 zones pour les besoins de consultations pour recenser les besoins à travers les fora.

L’activité a permis aux citoyens en général et des groupes spécifiques en particulier (jeunes, femmes, personnes vivant avec handicaps, personnes déplacées internes, etc.) d’exprimer leurs besoins prioritaires dans :

  • Les secteurs sociaux de base tels que la santé et l’hygiène publique, l’éducation, l’eau potable et l’assainissement, etc. ;
  • Les domaines transversaux (genre, changement climatique, les droits humains).
  • Les secteurs économiques tels que les infrastructures locales marchandes (marches, yaars, gare routière, abattoir, aires de stationnement, boutiques) et celles économiques (activités génératrices de revenus, voiries, ponts, radiés, électrification).

Les fora communautaires inter zones ont touchés directement plus de 2 000 personnes (hommes, femmes, jeunes).

L’activités s’incrit dans le cadre du projet « Pour un Programme de Renforcement de la Participation Citoyenne et la Redevabilité dans la Gestion des Finances Publiques au Burkina Faso » _ Phase 3

#OxfamBurkina

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *